Territoire riche d’histoire et de patrimoine, le Centre-Val de Loire est aujourd’hui prisé des visiteurs qui viennent y découvrir ses fameux châteaux Renaissance. Le Val de Loire, c’est avant tout ses châteaux, célèbres dans le monde entier, qui ont tous laissé une trace dans l’histoire de la France. 

Cheverny et son fameux domaine, Villandry et ses jardins magnifiques,  Amboise et son panorama inoubliable, Chenonceau et ses arches romantiques, sont autant de sites magiques à apprécier pendant un court ou long séjour…  Le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est célèbre dans le monde entier pour ses édifices admirables. Une superbe région historique qui mérite d’être visitée!

Les jardins du château de Villandry

Le château de Villandry est réputé pour ses magnifiques jardins. Joachim Carvallo racheta le château au début du XXe siècle et aménagea cinq jardins à la française dans l’esprit Renaissance. Le jardin potager décoratif se compose de neuf carrés : fleurs et légumes se succèdent, exposant des tableaux aux couleurs multiples.

A part cela, il y a le jardin d’ornement qui se divise en deux salons : les jardins d’Amour, formés de quatre carrés de buis portant tous des messages : l’amour tendre et ses cœurs, l’amour passionné et ses cœurs brisés, l’amour volage et l’amour trompé, et l’amour  tragique. Le second salon est décoré de Lyres et de harpes portant le thème de la musique.

Vous pouvez aussi visiter le jardin d’eau en forme de miroir Louis XV qui aspire à la sérénité,  et le jardin des Simples orné de plantes médicinales et aromatiques, et enfin le labyrinthe. Enfin, le jardin du Soleil, sur la plus haute terrasse du château, est composé de trois chambres : celle des Enfants, celle du Soleil et celle des Nuages.

Le château de Cheverny

Le château de Cheverny est ouvert au public toute l’année. C’est un édifice de style classique en date du XVIIe siècle. L’ensemble est particulièrement charmant  et incontournable. On peut citer entre autres la chambre du roi, le salon des tapisseries, la salle d’armes et aussi la bibliothèque.

Le château de Cheverny a été la principale source d’inspiration du dessinateur Hergé. Cette superbe demeure présente l’image du château de Moulinsart et du capitaine Haddock, le personnage dans les aventures de Tintin. Il existe même une exposition permanente consacrée au monde de Tintin qu’on appelle « les Secrets de Moulinsart » à l’intérieur du château.

Enfin, ce château possède un parc arboré qui invite au repos et à la flânerie. Pour découvrir le parc et son patrimoine naturel, optez pour des balades en voitures électriques ou en bateau sur le canal. C’est un excellent moyen pour faire le tour du château.  

Le château royal d’Amboise                                                                               

Le château royal d’Amboise, premier château royal de la Renaissance, figure sur la liste des sites incontournables. Il est l’un des châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à une heure de Paris. Cette résidence offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire.

Ce château royal était d’une forteresse médiévale mais qui s’est transformé par la suite en un admirable château Renaissance grâce à plusieurs rois de France. C’est le roi François Ier qui a fait venir des artistes italiens et nomme Léonard de Vinci comme étant le premier peintre, ingénieur et architecte du Roi.

 La résidence est composée de salles richement ornées de cheminées sculptées  et aussi de boiseries. Elle est plutôt décorée de meubles d’époque du XVIIe siècle. Enfin, vous pouvez assister à un spectacle nocturne « À la Cour du Roy François » qui se déroule entre le mois de juillet et le mois d’août.

>> VOIR AUSSI : Idées Week-end pour visiter le Val de Loire <<

 Le château de Chenonceau

Explorez le château de Chenonceau dont les bâtiments actuels sont datés du XVIe siècle. C’est l’un des plus superbes châteaux avec sa fameuse galerie, son intérieur somptueux et ses magnifiques jardins. En pénétrant dans le château, vous ne pourrez qu’être admiratif en contemplant la décoration soignée qui a été apportée.

Cet édifice est un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance et embelli par deux femmes emblématiques : Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Respectivement épouse et favorite du roi Henri II, elles ont édifié, dirigé et protégé le château. Historiquement, le château a été offert à sa maîtresse qui en fut délogée lorsque la reine devint régente.

Après la visite du château de Chenonceau, vous pouvez vous relaxer tranquillement dans le parc pour avoir une vue d’ensemble sur l’architecture du château. Flânez dans le potager des fleurs et explorez le labyrinthe. Des spectacles nocturnes intitulés « Au temps des Dames de Chenonceau » se déroulent en été.

Des endroits à ne pas manquer !

Le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, propose la découverte de ses lieux séduisants, majestueux et chargés d’histoire qui suscitent l’admiration et l’enchantement. Accordez-vous un week-end ou un séjour plus long pour visiter ces endroits prestigieux, dont la vue sur le Val de Loire enchante beaucoup de photographes amateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.