Le saut en parachute est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Parmi les villes où vous pourrez sauter, il y a Blois. Située dans la région Centre-Val de Loire en France, c’est un endroit idéal pour sauter en parachute en raison de son paysage magnifique et de ses vues panoramiques à couper le souffle, dont le Château de Chambord.

Qu’est-ce que le saut en parachute ?

Le saut en parachute est une activité que vous pourrez pratiquer uniquement en extérieur. Pour cela, vous devrez vous rendre dans un centre spécial où un professionnel du métier vous expliquera toutes les étapes du procédé. 

Une fois équipé, vous monterez avec d’autres personnes dans un petit avion qui vous fera monter à plus de 3 000 mètres d’altitude. Vous réaliserez votre saut avec une personne professionnelle qui, selon les centres, pourra même filmer votre session avec lui ou elle.

Une fois arrivé à une certaine hauteur, la personne déclenche le parachute pour que vous puissiez vous poser en toute sécurité.

Les différentes formes de saut en parachute 

Le parachute est une discipline qui regroupe de très nombreuses catégories différentes : 

  • Le saut en tandem : vous sautez avec une autre personne qui contrôle le parachute
  • Le parachutisme sportif : vous sautez seul ou en groupe et vous réalisez des acrobaties en l’air
  • Base jumping : vous sautez d’un point précis (falaise, montagne, etc) avec un parachute spécialement conçu pour cela
  • Wing Suit : vous sautez avec une combinaison spéciale
  • Saut en précision : vous sautez depuis un avion et vous devez atterrir sur une cible précise
  • Saut en VR : comme son nom l’indique, vous ne sautez pas réellement, mais vous pourrez vivre une expérience en réalité virtuelle grâce à  un casque spécialement conçu

Les prérequis pour pratiquer le saut en parachute

Avant de faire votre premier saut en parachute, vous devez savoir qu’il y a certaines conditions à respecter. Par exemple, vous serez dans l’obligation d’avoir plus de 16 ans, et selon votre condition physique vous ne pourrez pas y avoir accès.

Comment se déroule le saut en parachute ?

Vous serez accueilli à l’arrivée par l’équipe et elle vous accompagnera du début jusqu’à la fin du saut. Chaque étape, technique et consigne de sécurité vous seront expliqués en détail ainsi que les techniques de communication pendant la chute et le mode d’emploi de chaque équipement.

Quand l’équipement vous sera remis, l’équipe vous aidera à l’endosser. La montée dure entre 10 à 15 minutes et la porte de l’avion s’ouvre dans les 3000 mètres à 4000 mètres d’altitude. Le moniteur diplômé d’état est là pour garantir votre sécurité et assurer les contrôles. Il se place derrière vous et prend l’initiative du saut.

La vitesse de la chute est de 200 km par heure pour une durée de 45 secondes : imaginez les sensations qui sont tout simplement uniques! Pour l’atterrissage en douceur, suivez simplement les instructions du professionnel qui s’occupe de tout. Vous pouvez prendre l’option vidéo qui va filmer votre saut !

Le saut en parachute à Blois : une expérience unique

Dès que la porte s’ouvre, vous vous mettez en position à la sortie de l’avion et vous lancez pour 45 secondes de chute libre, accompagnées de 4 à 6 minutes de descente sous voile, pendant lesquelles vous êtes autorisé à guider seul le parachute. Si vous le souhaitez, vous avez le droit de prendre les commandes et piloter la voile du parachute durant la chute.

Un saut en tandem veut dire que vous sautez en compagnie d’un parachutiste professionnel. Il s’occupe de tout tel que le saut, la descente, la trajectoire, l’ouverture du parachute ainsi que l’atterrissage. Aucun souci alors si vous sautez sans expérience ni apprentissage approfondi.

 Vous pouvez profiter seulement  des sensations intenses et admirer le paysage idyllique sous vos pieds !  Sautez en parachute, osez repousser vos limites et vivez une expérience inoubliable avec cette équipe de professionnels.  Elle est là pour vous accompagner tout au long de votre aventure pour vous faire vivre une expérience unique et inoubliable.

La ville de Blois : présentation de la ville 

Blois est la ville principale du département du Loir-et-Cher. Elle est très réputée en France pour avoir les châteaux les plus réputés du pays. Château Royal de Blois, Château de Chambord ou encore la fondation du Doute, vous aurez de quoi faire dans cette ville si vous décidez de vous y rendre.

Les particularités du saut en parachute à Blois

Le saut en parachute à Blois est une expérience unique en raison de la beauté du paysage de la région. Située dans la vallée de la Loire, Blois offre des vues imprenables sur les châteaux de la Loire, les forêts et les rivières environnantes.

Si le ciel est dégagé, vous aurez une vue imprenable sur le château de Chambord ou encore le Château Royal de Blois. Selon l’heure à laquelle vous sautez, vous pourrez même admirer le coucher de soleil qui est l’un des plus beaux de la région.

Le saut en tandem au-dessus du Centre-Val de Loire

Complètement insolite et totalement originale, embarquez pour profiter de la vue du château de Chenonceaux. Ce saut qui dure de 20 à 25 minutes vous marquera à vie. Profitez aussi du saut en parachute proche de Montargis. Osez le parachutisme en tandem et décollez pour une expérience inoubliable : vous vivrez un moment fou à plus de 3 000 mètres d’altitude.

Puis, vous pouvez aussi découvrir les sensations uniques du baptême de saut au-dessus du Loir-et-Cher avec Paris-Blois Parachutisme ! Vous vous lancez pour 30 secondes de chute libre à plus de 200 km/h : adrénaline garantie ! Les dates de saut sont fixées entre avril et novembre, soit une bonne partie de l’année. Le tarif du saut proche de Tours s’élève à partir de 285 €.

Les étapes du saut en parachute à Blois

La préparation avant le saut 

Dans un premier temps, un instructeur va d’abord vous expliquer comment va se dérouler le saut, du début au moment d’atterrir. Une fois cette étape réalisée, vous allez vous équiper (lunettes, baudrier, etc).

L’instructeur vous réunira pour vous donner toutes les consignes, mais également vous faire réaliser quelques exercices. Il vous indiquera également comment respirer. Vous devrez également apprendre quelques signes pour parler avec l’instructeur et lui dire que tout va bien (ou non) et que tout se passe bien pour vous.

L’ascension en avion

L’avion que vous allez prendre vous fera monter entre 3 000 et 4 000 mètres. Cela prend généralement entre 10 et 15 minutes et quelques turbulences peuvent avoir lieu. Cependant, vous serez toujours en sécurité donc vous n’avez pas à vous soucier de quelque chose.

Le moment du saut et la chute libre

L’instructeur va se lever et placer sa main sur le bord de l’avion. Il va compter jusqu’à 3 et se jeter dans le vide. C’est à ce moment précis que vous prendrez votre dose d’adrénaline que seul le saut en parachute peut vous offrir.

Le temps de la chute peut varier en fonction de plusieurs critères, mais dure en général une trentaine de secondes. La vitesse atteinte peut être de 200 km/h, ce qui pourrait vous faire très mal aux oreilles si vous ne les protégez pas.

Au bout d’un certain moment,  l’instructeur va ouvrir le parachute et c’est une étape très importante, qui peut brusquer certaines personnes tant le choc peut être violent. 

N’ayez aucune crainte, pas de quoi avoir de très grosses blessures aux dégâts irréversibles.

L’atterrissage

Une fois en l’air, il faudra à un moment où l’autre atterrir. C’est l’étape la plus difficile et vous devrez absolument écouter les consignes de l’instructeur si vous ne souhaitez pas vous faire mal. Vous devrez replier vos jambes vers votre torse et laissez faire l’instructeur qui s’occupera d’absolument tout.

Les bienfaits du saut en parachute 

Sur le plan physique 

Le sport en général est déjà excellent pour votre santé, mais les sports extrêmes peuvent avoir des effets encore plus bénéfiques chez certaines personnes. 

Si vous pratiquez régulièrement des sports extrêmes, vous pourrez améliorer votre coordination, votre souplesse ou encore votre équilibre. Ils aident à faire perdre plus de poids, car il fait travailler le métabolisme encore plus qu’un sport classique à faible intensité.

Dès que vous pratiquez des sports extrêmes, vous vous sentirez de suite beaucoup mieux. Une libération d’endorphines (l’hormone du bonheur) réduira votre stress et améliorera fortement votre humeur.

Sur le plan psychologique

Le sport fait du bien physiquement, mais également mentalement. Voici une liste des bienfaits psychologiques que pourrait vous faire le sport extrême : 

  • Réduction du stress
  • Renforcement de la confiance en soi
  • Développement de la résilience et ne jamais abandonner 
  • Amélioration de la concentration 
  • Renforcement des relations sociales 

Cette petite liste peut encore être largement allongée, mais nous ne souhaitons pas trop l’étayer. 

Les risques et la sécurité en saut en parachute 

Les risques associés au saut en parachute

Les sports extrêmes peuvent parfois être très dangereux, notamment quand vous vous retrouvez à 3 000 mètres d’altitude. Parmi les trois risques majeurs que nous avons trouvés, il y a : 

  • Problèmes d’équipement : cela arrive malheureusement, mais certains problèmes tels que des parachutes mal pliés ou des ficelles cassées peuvent exister
  • Les erreurs humaines : malgré les années d’expérience,certains instructeurs peuvent toujours commettre des erreurs. C’est un sport où une erreur peut être fatale. Que vous soyez seul ou avec une personne, vous devrez toujours être concentré afin d’éviter les erreurs.
  • Blessure lors de l’atterrissage : nous vous l’avions écrit précédemment, mais l’atterrissage est le moment où le plus d’accidents arrivent. Si vous ne parvenez pas à contrôler votre vitesse ou bien le parachute en lui même vous pourrez vous faire très mal.

D’autres accidents peuvent avoir lieu, notamment si les conditions météorologiques ne permettent pas de réaliser le saut. Nous vous recommandons vivement d’écouter avec vigilance les conseils des professionnels pour éviter un drame. 

Les mesures de sécurité prises pour minimiser les risques

Pour éviter au maximum les accidents, de nombreuses choses sont mises en place. Avant votre saut avec un moniteur, vous aurez un très long entretien avec lui pour qu’il vous explique ce qu’il attend de vous. 

À Blois, les instructeurs vérifient plusieurs fois le matériel, et regardent même le travail des autres pour voir s’ils respectent les normes de sécurité. Les équipes travaillent main dans la main pour éviter le moindre accident. 

Les critères de sélection pour pratiquer le saut en parachute à Blois

Les sports extrêmes ne sont pas faits pour tout le monde. À Blois, vous devrez respecter certaines conditions comme : 

  • Avoir plus de 18 ans. Si vous avez 16/17 ans vous pourrez, mais avec une autorisation parentale 
  • Le poids : le saut en parachute est déconseillé pour les personnes qui font au-delà de 110 kg
  • Si vous avez des problèmes de santé, notamment cardiaques, il vous est fortement déconseillé de faire un saut en parachute
  • Vous devrez suivre une formation avant de réaliser votre premier saut. Elle peut durer entre plusieurs minutes et plusieurs heures en fonction de l’endroit où vous sautez
  • La réservation : il vous faudra potentiellement attendre plusieurs semaines à plusieurs mois avant que vous puissiez réaliser votre premier saut
  • Prix : un saut en parachute cela a un coût, de plusieurs centaines d’euros

Conclusion 

Le saut en parachute à Blois est une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie. Vous pourrez voir les plus beaux châteaux de la Loire ainsi que les fleuves et les immenses forêts. 

Cette activité extrême vous procurera des sensations uniques qui auront des bienfaits pour votre santé mentale et physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *