Les plans d’eau, les lacs du Val de Loire, les eaux de la Loire méritent d’être expérimentés de mille façons. Si vous êtes amateurs de balades paisibles, vous pouvez opter pour le stand up paddle, le pédalo ou le canoë-kayak. Par contre, si vous aimez les sensations plus fortes, vous pouvez pratiquer les sports de glisse….

Choisissez alors votre embarcation et venez explorer les eaux de la Loire. De nombreux lieux se prêtent à ce genre d’activités dans cette région. C’est d’ailleurs un excellent moyen de découvrir sa nature florissante et de croiser un héron ou un martin pêcheur !

Les Balades et Randos nautiques

Le concept des randos nautiques est simplement de choisir le type d’embarcation que vous désirez : canoë, kayak, voilier, aviron, toue sablière… Simple balade ou grande randonnée, ce sont des expéditions qui vous procurent un moment de paix en toute quiétude au contact de la nature ligérienne. Un guide expert vous accompagnera pendant les balades du milieu aquatique.

Pour une balade nature sur la Loire, embarquez en bateau et prenez le temps de contempler les merveilles de la région. Depuis Chouzy sur Cisse dans le Loir-et-Cher (41), vous avez l’occasion de profiter d’une balade au fil de l’eau d’une durée de 2h ou de 3h30. C’est un pique-nique organisé avec apéritif en option pour vous faire savourer au maximum ce beau moment.

Sports nautiques : les plaisirs de la glisse !

A part les balades et les randos nautiques, les plans d’eau du Val de Loire vous réservent également de l’action ! Vous pouvez y pratiquer de nombreux sports nautiques, principalement de glisse, tels que la planche à voile, le catamaran ou l’optimist. Décidez de vivre des sensations exceptionnelles !

Pour une vitesse plus accélérée, optez pour le téléski nautique ou wakeboard. Essayez la glisse en utilisant une planche  ou un ski nautique, debout et même à genoux. Cette glisse ne requiert ni moteur de bateau ni conditions météo particulières, mais juste un câble et le tour est joué, et ce en toute sécurité. Venez faire le plein de sensations et découvrez le plaisir de la glisse !

>> Vous aimeriez également : Portail des aides de la Région Centre-Val de Loire <<

Découvrir la Loire avec des passionnés

Pour une virée sur la Loire des plus instructives, explorez la Loire avec des passionnés. Rejoignez Claude Janin, pêcheur professionnel depuis plus de 27 ans. Il est le meilleur guide dans les environs de Saint-Julien-de-Concelles. Claude connaît le moindre recoin du fleuve, il vous fera découvrir sa vie de pêcheur ligérien, à travers des dégustations de poissons de Loire et de vin.

A Montjean-sur-Loire, un autre passionné, Jean-Patrick Denieul, vous contera ses aventures de commandant de bord dans les crues de Loire, ainsi que toute l’histoire de la faune et de la flore ligériennes. Le Saint-Martin-de-Tours est lui aussi mené par un capitaine qui commente avec expertise la visite fluviale durant 50 minutes. En sa compagnie, partez à la découverte des îles sauvages de Loire, des oiseaux locaux ou migrateurs et des castors d’Europe.

Descente Canyoning familiale en Ardèche 

Vous avez envie de découvrir les joies du canyoning en Ardèche en compagnie de votre famille? La descente du canyon Basse Besorgue est faite pour vous et vos enfants ! Tout le monde peut profiter des joies du canyoning Ardéchois à partir de 5 ans grâce à son niveau facile. Vous serez en compagnie d’un guide professionnel passionné, il vous montrera  l’étendue des possibilités de ce type de sport.

Le canyoning ou canyonisme est en fait une randonnée aquatique dans une rivière sauvage. L’objectif est de descendre le lit d’un canyon ou d’une rivière. Dans cette région de la Loire, vous visiterez un cadre naturel magnifique en  traversant en même temps différents obstacles tels que toboggans, rappel, saut de falaise,  etc… Des guides professionnels vous fourniront l’équipement nécessaire et vous assurent la sécurité.  

Canyoning au Bief de la Saine aux Planches-en-Montagne

Vous suivrez le cours d’eau en profitant des paysages tout en exerçant une activité ludique. Des surprises vous attendent le long du parcours : toboggans naturels, descentes en rappel, marmites naturelles, tyroliennes, passages de siphon…! Faites la découverte des eaux vives de la région Jura et explorez les passages secrets de la région. Les montagnes du Jura sont un endroit idéal pour jouir du canyoning.

Les sauts peuvent aller jusqu’à une dizaine de mètres, et plus de 10 sauts sont possibles dans cette région.  Les sensations fortes du canyoning ne sont que extraordinaires ! Le moniteur vous encadrera à travers les obstacles des sauts. Vous serez accompagnés pour pratiquer en toute sécurité dans les plus beaux spots de la région. Attendez-vous à découvrir de nouvelles sensations uniques!

Découvrez les eaux de la Loire !

 Expérimenter les eaux de la Loire de mille façons : c’est l’occasion de profiter en famille d’une activité ludique durant vos vacances ou à l’occasion d’une sortie week-end. Toujours en compagnie d’un moniteur professionnel passionné, votre tour n’est qu’unique et inoubliable. Passez un moment 100% de sensations garanties avec toutes ces activités en plein air de la Loire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.