Le Yoga est une pratique millénaire, qui vient de l’Inde, visant à harmoniser le corps, le souffle et le mental dans le but de nous permettre de retrouver un état de paix intérieure et d'unité.

Professeur : Michèle Dime

Nouveaux horaires le lundi


Lundi
de 17h30 à 19h et de 19h à 20h30

Mardi de 18h15 à 19h45 et de 19h45 à 21h15

Un certificat médical est obligatoire.

Présentation du Yoga

Yoga peut être traduit par union ( racine joug : unir)
Une définition pourrait être : La pratique du yoga nous permet de réunifier, d’harmoniser, le corps, le souffle, l’esprit ( le mental), afin d’aller vers un état de calme intérieur et d’unité.
C’est une discipline millénaire née en Inde. Les 1ers textes qui s’y réfèrent remontent à environ 400 ans avt  J.C., notamment les « Yoga Sutras » attribué à un auteur nommé Patanjali, difficile à dater avec exactitude (200 ans avt à 400 ans ap J.C.)
Dans ce texte Patanjali définit le yoga ainsi : «  yoga vritti niroddah » « le yoga est l’arrêt de l’agitation du mental »
Cette définition est posée dès le tout début du livre : c’est donc l’objectif principal : arrêter l’agitation mentale qui fausse notre approche du monde et la connaissance de soi.

Cotisation : 190 €/an

YOGA AVANCÉ

Ce cours s'adresse à des personnes pratiquant ou ayant déjà pratiqué le yoga. Un travail autour du souffle et du corps de l'énergie mènera à l'approche de l'assise silencieuse et de la méditation.

Un jeudi par mois de 20h à 21h selon planning

Cotisation : 50 €/an

Présentation d'un cours

Le cours dure1H30. Il est construit autour d'un thème ou d'une posture principale.

  1. Un temps de recentrage au sol : se poser, reprendre contact avec son corps et son souffle, par des exercices simples commencer à relier le geste et le souffle. Être là et disponible pour la séance.
  2. Un échauffement du corps par des enchaînements ou des exercices mobilisant, éveillant la colonne vertébrale et les parties du corps qui seront concernées plus précisément par la posture principale.
  3. Petit à petit, on s’achemine vers la posture centrale qui sera tenue un peu plus longtemps, toujours dans l’aisance et le confort .
  4. Un temps de relaxation ( ¼ d’h)
  5. Un temps de travail sur la respiration, contrôle du souffle (5mn). Allonger le souffle, apprendre certaines techniques respiratoires, travailler sur des rythmes,….
  6. quelques minutes d’assise en savourant le calme intérieur retrouvé.

Quel équipement?

L'adhérent doit apporter un coussin et une couverture ou de quoi se couvrir pendant le temps de relaxation. Il est recommandé de porter des vêtements ou une tenue souples dans lesquels vous êtes confortable et vous ne vous sentez pas serré! Les tapis sont fournis par la MJC.

Présentation du professeur.

Michèle Dime pratique le yoga depuis 1982 en suivant différents enseignements et professeurs. Elle a notamment pratiqué le "yoga intégral" de Swami Satchidananda pendant 10 années. Depuis 1999 elle est l'élève de Boris Tatsky dans l'enseignement du "Yoga de l'énergie". Elle est diplômée de l'Ecole Française de Yoga de Paris, dans la lignée du "Yoga de l'énergie".

Liens

Pour en savoir plus sur le yoga, visitez les sites suivants:

http://www.conservatoire-du-yoga.net/

http://www.lemondeduyoga.org/

le corps

le souffle

le mental

Infos Utiles

Route de Fondettes 

37390 La Membrolle sur Choisille

renseignements au 0952.326.525

mjc.lamembrolle@free.fr

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